lundi 1er août 2016

Deux " Villes respirables en 5 ans" en Haute-Savoie

La communauté d’agglomération Annemasse Agglo et la communauté de communes Faucigny-Glières (Bonneville) ont été retenues dans le cadre de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » du Ministère de l’Écologie en septembre 2015.

Quels sont les projets de ces deux communautés, en quoi les usagers de la route, et en particulier les motards sont-ils concernés, que fait la FFMC 74 sur ce dossier ?

La FFMC 74 a rencontré ces deux communautés et vous informe !

L’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » du Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie (MEDDE) avait pour objectif d’encourager les élus locaux à s’engager pour la qualité de l’air, moyenant quelques subventions via l’Union Européenne.

En Haute-Savoie, la communauté d’agglomération Annemasse Agglo (AA) et la communauté de communes Faucigny-Glières (CCFG) (Bonneville et 6 autres communes) après s’être portées candidates, ont été retenues.

Le combat que mène la FFMC et les motards parisiens face aux intransigeances de la Mairie de Paris qui a fait le choix d’imposer l’arbitraire de ses mesures liberticides dès le 1er juillet 2016 ( voir l’article général concernant les ZCR sur notre site internet), nous a conduit à rencontrer AA le 24 février et CCFG le 3 mai 2016, afin d’être attentif aux conséquences possibles de ces projets pour les usagers de la route et spécialement les 2 et 3 roues motorisées dans notre département.

Les compte rendus détaillés de ces réunions sont disponibles (à demander à ffmc74@ffmc.fr)

Les projets concernent différents domaines mais nous n’abordons ici que le volet circulation routière.

EN RÉSUMÉ :
Les deux communautés conçoivent ces projets essentiellement comme des prolongements et extensions de réflexions et actions déjà partiellement engagées.

Concernant les transports, le projet de AA est plus avancé pour les transports collectifs par rail (dans le cadre de l’organisation des transports en commun ferroviaires du bassin genevois) et les modes de transport "doux" (vélo). Dans le projet de la CCFG, ce sont surtout les prolongements d’actions dans le domaine industriel qui sont mis en avant, les problèmes de circulation routière devant faire l’objet d’une étude en 2016 et 2017.

Les deux projets n’ont en tout cas pas envisagé le cas particulier de la circulation des 2RM pour l’instant.

Cela étant, Annemasse Agglo et la CCFG devront cependant mettre en œuvre des ZCR afin de respecter le deuxième point de la charte : « mettre en œuvre des zones à circulation restreintes ! »

Pour l’instant, elles envisagent d’abord des études sur les différentes options de restrictions, déviations, interdictions de circulation dans leurs agglomérations.
Le problème de la circulation des poids lourds et véhicules de livraison/transport particulièrement dans les centres d’agglomération est souligné dans les deux projets.

Les deux communautés ont convenu de rester en contact avec la FFMC 74 lors de l’avancement de leurs projets en ce qui concerne les ZCR.
Les projets des communautés sont disponibles (à demander à ffmc74@ffmc.fr)

Nous restons donc vigilants, et des actions solidaires seront envisagées, car comme le déclarent nos collègues parisiens : « tout ce qui se fait à Paris se fera partout…… si on laisse faire ! »


PS et voir en pièce jointe le message de la FFMC Paris qui annonce déposer un recours contre les ZCR devant le Tribunal administratif